La Bulgarie est un pays d’Europe de l’Est peuplé de 7 millions d’habitants. Elle a intégré l’Union Européenne en 2007, mais a néanmoins conservé sa monnaie : le Lev (Leva au pluriel). Le Lev est lié à l’euro par une parité fixe de 0,51. La conversion est donc simple : 1 lev équivaut à (environ) 50 cts d’euro, il suffit de diviser par 2 !
La Bulgarie est une destination « bon marché » : on pourra prendre comme valeur « étalon » la pinte de bière facturée environ 2 euros (vous pourrez apprécier les bières locales comme la Zagorka, la Kamenitza ou encore la Choumensko) ! En outre, elle révèle une indéniable richesse culturelle et patrimoniale et, avis aux amateurs, elle affiche une réelle identité artisanale et gastronomique !
Sur le podium mondial des producteurs d’huile essentielle de rose, vous pourrez découvrir toute une déclinaison de produits à partir de cette fleur (cosmétiques mais aussi alimentaires !). L’artisanat bulgare se distingue également par sa poterie typique (idéale pour cuisiner), sa sculpture sur bois, ses objets en cuivre, …
Et la cuisine bulgare est caractéristique. Il est quasiment impossible de passer à côté de la chopska salata en entrée ( salade composée de concombres, tomates, oignons et fromage local) et des plats en sauce comme le délicieux kavarma. On notera une intéressante particularité des menus bulgares : le poids est annoncé à coté de chaque plat : on est prévenu !
D’un point de vue touristique, la Bulgarie est majoritairement fréquentée par des Bulgares, alphabet cyrillique oblige ! Mais l’alphabet latin est de plus en plus présent, notamment sur la côte Est du pays, bordée par la Mer Noire. Cela explique sûrement son ouverture progressive aux visiteurs d’Europe de l’Ouest. D’ailleurs, ce n’est qu’en 2018 qu’un célèbre guide de voyage (porteur d’un gros sac à dos), lui consacre pour la première fois une édition pour elle seule (elle était avant présentée en duo avec la Roumanie)…
Et voici la prometteuse 4ème de couverture :